La participation citoyenne

Convaincue de son intérêt collectif et de ses effets positifs sur l’engagement de chacun, la Ville accorde une grande importance à la participation citoyenne. 
 
Le défi fixé est de parvenir à articuler « démocratie représentative » et « démocratie participative », au jour le jour. Concerter ce n’est pas seulement consulter, prendre un avis, c’est construire ensemble. Ecouter, mobiliser, dialoguer permet également d’améliorer les projets portés par la Ville ou encore de faciliter leur appropriation par les habitants.
 
La Ville a pour cela créé plusieurs dispositifs et outils dans ce sens : Conseil de participation citoyenne, Semaine bilan, Budget de participation citoyenne et bientôt un Bus citoyen ! Plus largement, la Ville souhaite que tous les acteurs amenés à porter des projets de différentes natures sur son territoire - élus, agents, partenaires, prestataires -, s’inscrivent dans une posture de dialogue large, ouvert et régulier avec les habitants.
 
Vouée à s’enrichir des contributions de chacun, cette plateforme participative est désormais la vitrine de ces démarches croisées et recense les initiatives passées, en cours ou à venir.