Boutique éphémère

Visuel 3
Thème du projet
Economie et attractivité
Description du projet

Le principe est de proposer un espace pour une courte durée aux artisans, entrepreneurs, artistes afin qu'ils disposent d'une vitrine pour se faire connaître ou pérenniser leur activité. Ce type de boutique façon pop-up store est déjà proposé dans de nombreuses villes telles que : Soisson, Reuil Malmaison, Brunoy, Yerres, Chelles, Mâcon, Alfortville, Montélimar, Melun... Le système de sous-location permet de rentabiliser les charges d'entretien du local. Une boutique éphémère permettrait aux Villeparisiens d'avoir un nouveau lieu de rencontre dans lequel ils pourraient découvrir des créations/oeuvres et fabrications artisanales de qualité. Il s'agirait de proposer une offre commerciale et artistique variée, tout en donnant une chance à de nombreux créateurs locaux (ou pas) d’exposer et vendre leurs produits grâce à un prix de location attractif.

Besoins identifiés

Deux besoins essentiels sont nécessaires. Le premier étant un local commercial détenu par la mairie et non utilisé ou encore un local commercial loué par la mairie. Trois boutiques proches de la gare sont non utilisées depuis de nombreuses années, cela peut-être une piste de réflexion. Le deuxième besoin étant un besoin en ressources humaines. Il faut une personne s'occupant de la sélection des "locataires"(voir de la recherche des candidats), du planning, de la promotion, de la communication. Je propose d'ailleurs ma candidature pour la gestion de cet espace !

Détails

Le montant dépend de plusieurs choses : La ville détient-elle un local ou doit-elle le louer? La ville va t-elle créer un poste pour la gestion de cet espace ou a-t-elle déjà les ressources humaines nécessaires ? Pour rappel, le local est sous-loué aux artisans et artistes. La somme de la location est donc à déduire du montant du projet.

Localisation du projet
Toute la ville
Local non utilisé par la mairie

Auteur

CaroleJ
Un.e habitant.e

Détails projet

Montant estimatif
25 000 €
Cible du projet
Aux villeparisiens, aux artisans, artistes et commerçants

Statut

Sélectionné
Message de l'équipe du budget participation citoyenne
Depuis le 1er novembre, les services municipaux ont étudié les projets qui ont été déposés.
Ce projet répond aux critères fixés dans le cadre du Budget de participation citoyenne et sera donc soumis au vote des habitants.
Si ce projet est choisi par les habitants, alors le porteur de projet sera associé à la mise en œuvre du projet.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.