Aller au contenu principal

Handicap et mobilité

Visuel 6 n&b
Thème du projet
Santé, solidarité et cohésion sociale
Description du projet

- Augmenter le nombre de places de stationnement pour les personnes en situation de handicap : une rue, une place.

- Mettre à disposition un véhicule TPMR aux personnes en situation de handicap pour se rendre dans les structures de soins.

- Mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans l'accès aux droits et le montage de dossiers administratifs.

Besoins identifiés

Côté gare ou marché de préférence - Informations - Mobilité - Accompagnement

Localisation du projet
Toute la ville
Coté gare ou marché de préférence

Auteur

LORENZACCIO
Un.e habitant.e

Détails projet

Montant estimatif
30 000
Cible du projet
aux personnes en situation de handicap et leurs familles

Statut

Non éligible
Message de l'équipe du budget participation citoyenne
Ce projet propose d’augmenter le nombre de places de stationnement (PMR) pour les personnes en situation de handicap en fixant comme principe : une rue, une place. Or, avec la configuration des rues de Villeparisis, notamment dans le cadre du stationnement alterné, chaque demande de place PMR doit faire l'objet d'une étude spécifique. Pour information, la ville a déjà atteint le nombre légal de places PMR. Cependant, lorsqu'une demande spécifique émane d'un habitant, les services municipaux recherchent la meilleure solution, au cas par cas.
Concernant le transport vers les structures de soins, celui-ci est règlementé et n'entre pas dans les compétences de la Ville. Le service départemental de la PAM 77 peut amener vers certaines structures liées au handicap sur réservation, ainsi que pour des consultations médicales dont le transport ne doit pas être assuré à titre médical. Le CCAS de la Ville a déjà un bus équipé PMR et des rendez-vous sont possibles pour un accompagnement sur divers points de la ville (Leclerc, marché, cimetière et hors structures médicales).
Enfin, pour l'aide et l'accès aux droits des dossiers Maison départementale pour les personnes handicapées MDPH, le service Seniors ainés personnes handicapées et Aidants (SAPHA) de la Maison départementale des solidarités située à Mitry-Mory et le Point autonomie territorial basé à Meaux ont en charge ces missions. Le CCAS instruits et aide également au montage des dossiers administratifs. Depuis peu, la Maison des droits propose en plus une permanence régulière de l'Association des paralysés de France (APF).
Cette proposition témoigne cependant d'un manque de lisibilité pour les habitants de ces dispositifs d’accès aux droits, il s'agit là d'un axe de réflexion pour la municipalité.
C'est pourquoi ce projet n'est pas éligible au Budget de participation citoyenne et ne pourra par conséquent être soumis au vote des habitants.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.