Bus citoyen : garantir l’accès à des services publics de proximité pour tous

Depuis le printemps 2022, la mairie s’est dotée d’un bus citoyen 100 % électrique.

Bus citoyen - Semaine bilan 2022

Il sillonne la ville afin de dialoguer avec les Villeparisiens et de garantir un égal accès aux droits et aux démarches aux habitants de tous les quartiers. Selon les besoins, il sert de guichet unique, d’urne mobile (pendant le vote du budget participatif par exemple), de lieu d’organisation d’ateliers participatifs ou encore d’espace proposant des animations culturelles.

Une semaine par an, au printemps, il se transforme en « bus bilan » afin de présenter les actions menées et d’échanger avec les habitants sur les différentes politiques mises en place. Équipé d’un espace de confidentialité et d’un accueil, il est accessible aux personnes à mobilité réduite et les animations proposées sont conçues de façon inclusive. Découvrez-le durant les prochains rendez-vous municipaux, dans le cadre de la Fête du parc et durant tout l’été !

"Nous nous étions engagés à faciliter la participation des citoyens dans le débat avec les élus mais aussi à les rapprocher des services de la mairie en mettant à leur disposition un bus-citoyen. Nous tenions à la réalisation de cet engagement de proximité. Le bus-citoyen a été mis en service le 16 mai dernier lors de la première journée de notre seconde semaine-bilan. Il fera vivre la démocratie participative car il est un lien entre les élus, les services et la population. Il est aussi accessible aux personnes en situation de handicap ou qui maîtrisent mal l’outil informatique." Michèle Pélabère, adjointe au maire chargée de la Participation citoyenne et de l’Évaluation des politiques publiques élue communautaire