- menu bouton
Header - Accès rapides
Recherche
Menu principal
Réseaux sociaux
La charte d'engagements
Les élu.e.s et les membres du Conseil de participation citoyenne ont travaillé ensemble afin de définir des engagements communs.
Les élu.e.s de la Ville s’engagent à :
- Adopter, individuellement et collectivement, une posture d’écoute, de respect et de considération du Conseil de participation citoyenne en tant qu’instance de démocratie participative légitime.
- Bannir toute forme de conflit d’intérêt ou de connivence avec les membres du CPC.
- Proscrire toute forme d’interventionnisme dans les travaux et réflexions du CPC.
- Apporter une expertise politique/technique sur les différents sujets en cours d’examen si le CPC en formule la demande.
- Garantir la transparence des décisions prises en Conseil municipal en diffusant systématiquement les ordres du jour et comptes rendus au CPC.
- Toujours justifier et motiver l’avis politique exprimé sur les projets ou avis émis par le CPC.
- Garantir un suivi et un retour systématiques et dans des délais raisonnables sur les projets impulsés par le CPC.
- Respecter la confidentialité des échanges avec le CPC lorsqu’elle est expressément demandée et justifiée par ses membres.
Les membres du Conseil de participation citoyenne s’engagent à :
- Élaborer des avis et des projets basés uniquement sur des considérations d’intérêt général.
- Garantir les principes de respect et de neutralité en bannissant toute forme de prosélytisme (partisan, religieux ou autre) et de discrimination dans les discussions et décisions.
- Favoriser l’horizontalité et l’auto-formation de tous en proscrivant toute forme de hiérarchie interne, en garantissant le même niveau d’information et en encourageant la répartition tournante des rôles.
- Adopter une éthique de la délibération en tenant des débats d’idées éclairés et constructifs, basés sur l’écoute de l’autre et le respect de la pluralité des avis.
- Se montrer assidus par une implication continue et une participation active aux réunions plénières et aux temps intermédiaires.
- Assurer la transparence de leurs décisions et réflexions en diffusant systématiquement les ordres du jour et comptes rendus des réunions à la municipalité.
- Respecter la confidentialité des informations et échanges lorsqu’elle est expressément demandée par les autres membres ou par la municipalité.
Contact
Service Démocratie participative
participation.citoyenne@mairie-villeparisis.fr