Rendre le canal plus agréable : Budget de participation citoyenne 2022

En mars dernier, vous avez voté pour vos projets préférés dans le cadre du budget de participation citoyenne. Élu.e.s et services municipaux travaillent, aux côtés des habitant.e.s porteurs de projet et des membres du conseil de participation citoyenne, à la mise en œuvre de ces idées. En attendant de retrouver en septembre la deuxième édition de l’appel à projet du budget de participation citoyenne, voici des nouvelles des projets en cours…

Projet 2022 Rendre le canal plus agréable

PROJET 1 : RENDRE LE CANAL PLUS AGRÉABLE

Habitant porteur de projet : Patrick Mayère
Budget : 40 000 €

Calendrier : le projet est soumis aux canaux de Paris dès cet été. Avant toute réalisation le projet devra être validé par le gestionnaire.

« Dans un coin de ma tête j’avais de nombreuses idées pour rendre le canal plus attirant. C’est une rencontre à la Maison des droits qui m’a incité à déposer mon projet, plébiscité par les habitants. Or tout projet sur le canal est soumis à l’autorisation de la Mairie de Paris, propriétaire du canal et des berges, le premier projet que nous avons soumis n’a pas obtenu les autorisations nécessaires. Avec l’équipe municipale, nous avons travaillé sur une version prenant en compte les contraintes propres à ce lieu. Elle consiste à proposer des assises sur le muret près du pont, à agrémenter les abords du canal de plantes sauvages, respectant la biodiversité, à installer des pancartes expliquant l’histoire du canal, à faciliter les accès aux personnes âgées ou en situation de handicap. Nous espérons obtenir les autorisations nécessaires dès que possible. »